Cascades de Lillaz

 

Distance
Dénivelé +
Dénivelé -
Durée
Altitude de départ
Altitude d'arrivée
4,40km
465m
465m
2h53min
1 619m
2 012m

Arrivé à Lillaz, située dans la vallée d'Aoste en début d'après midi nous prenons le départ pour les cascades de Lillaz du même nom.

Afin de prendre le départ, pour commencer la randonnée nous devons traverser le torrent Urtier ainsi que le village de Lillaz.

La balade est accessible à tous et très familiale. Le sentier en rouge est celui en direction du Lago di Loie et celui en vert vers les cascades de Lillaz

Le sentier est arboré de mélèzes et d'épicéas, ce qui amène une certaine fraicheur. Il reste dissimulé par les feuillages sous un soleil flamboyant de juillet.

Le torrent Urtier est à l'origine des cascades de Lillaz.

Elles sont nées de la réunion de trois grandes chutes d'eau, l'eau s'écoulant sur une hauteur totale de 150m.

En hiver, les amateurs d'escalade sur glace, piolets en main peuvent gravir ces 150m de cascade.

Arrivés à 2 000m d'altitude, le temps s'est soudainement dégradé, l'air se rafraichissant graduellement, les rafales de vent s'intensifiant, les cheveux allant et venant le long de la nuque, le baromètre chutant de manière impromptu. Il était alors plus raisonnable de faire demi-tour et de continuer l'escapade à une altitude plus basse en se baladant au travers des cascades de Lillaz entre 1 600 et son point le plus culminant de 1725m.

Le sentier est très agréable nous amenant d'une cascade à une autre, au pied de ces chutes d'eaux profondes.

Une vue imprenable sur les glaciers de Valleille et des Seinges s'offre devant nous.

L'eau est d'un vert émeraude intense, sa couleur reflétant la verdure des conifères et de la végétation environnante.

Au sommet de la troisième cascade, un pont de bois nous permet de prendre de la hauteur face à l'ultime cascade de Lillaz, et ainsi d'observer cette chute, avec son bruit se fracassant contre les parois pour rejoindre un premier bassin et ainsi de suite, de cascades en cascades. On peut même y ressentir la fraicheur de l'eau.

Des lupins alpins d'un rose vif tapissent les alpages environnements, indiquant un terrain avalancheux.

Quelques mètres juste avant le pont, sur la droite, un chemin nous conduit à une zone moins affluente, dans laquelle on aperçoit en arrière plan, dissimulé par des conifères trois chutes d'eau linéaires, les unes à cotés des autres. On se fraye un chemin entre les rochers, un pied après l'autre essayant de garder l'équilibre à chaque mouvement.

Cet itinéraire nous offre la possibilité de faire une boucle et de revenir au village de Lillaz.

Comme itinéraire alternatif, vous pouvez monter jusqu'au Lac de Loie (Lago di Loie), ce qui était initialement prévu pour notre part.

Escape, s'évader que ce soit le temps de quelques heures, quelques jours. Ne penser à rien d'autre qu'à chacun des pas effectués , prendre pleine conscience du pied, dans la chaussure, s'appuyant sur un caillou pour gravir la pente plus aisément.

Regarder vers l'horizon, imaginer ces sommets au loin. La nature a tant à nous offrir et nous avons tant à apprendre d'elle, mais pour cela il suffit de l'écouter. Savoir renoncer ou continuer. La montagne est imprévisible, afin de ne pas se retrouver dans des moments critiques, il faut analyser les signes nous entourant, et qui deviendront au fil du temps des réflexes. Des nuages se noircissant au loin, les rafales de vent se faisant plus intenses, le piaillement des oiseaux changeant de direction. Un environnement extérieur, tel que la nature, Cet environnement, on apprend à composer avec, à l'accepter.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *