Lac Cornu et Lacs Noirs

 

Distance
Dénivelé +
Dénivelé -
Durée
Altitude de départ
Altitude maximale
8,98km
549m
552m
4h16min
2 036m
2 545m

 

Aujourd'hui, je vous emmène du côté du massif du Mont Blanc, dans la vallée de Chamonix.

 

On est un jour de juillet 2022, il est 9h00, pourtant le soleil est déjà bien ancré dans le ciel avec quelques lignes nuageuses.

 

Pour le départ, deux options s'offrent à vous :

  • Prendre le téléphérique du Brévent jusqu'à la gare intermédiaire de Planpraz située à 2 000m d'altitude.

    En été l'aller-retour est de 24€ avec un premier départ à 8h30 et la dernière descente depuis Planpraz est à 17h en période estivale.

  • Vous avez également la possibilité d'effectuer la montée à pied depuis la gare de départ à Chamonix. Le début de la montée s'effectuera dans la forêt avec un chemin en lacets mais il faudra compter 900m de dénivelé positif supplémentaire.

De notre côté, nous avons opté pour le choix 1 et se glisser dans une télécabine car la semaine annonçait déjà beaucoup de dénivelés positifs dans les jambes.

Une fois arrivé à Planpraz (1 999m), nous pouvons apprécier une vue à 360° sur le massif du Mont Blanc.

 

  1. Le sentier démarre en empruntant l'emblématique itinéraire du "Grand Balcon Sud" sur 700m.

A la première intersection, tenir le sentier sur le haut de la montagne. On aperçoit au loin le sentier montant en courbe de niveau avec les montagnes qui se dessinent, on devine la vallée en contrebas. En se retournant, nous pouvons admirer le Mont-Blanc.

 

  1. On continue ainsi en courbe de niveau sur les balcons sur 1,7km pour 206m de D+ pour environ 1h de marche.

Le sentier offre une vue dégagée sur les massif du Mont-Blanc. Après avoir traversé quelques perriers, les alpages et la végétation commencent à se raréfier.

  1. Arrivé à l'intersection, tenir le sentier à gauche en direction du col Cornu. Continuer de monter sur 400m pendant 100m de dénivelé positif pendant une vingtaine de minutes pour arriver à 2 406m au Col Cornu. Le paysage change, la végétation se fait plus rare. Nous arrivons à l'étage alpin, les rochers remplacent la verdure.

Vous pouvez emprunter le sentier situé à gauche afin de descendre au Lac Cornu (2 276m), compter 138m de dénivelé négatif et 400m de distance. Puis, remonter par le même sentier afin de retrouver le sentier principal et poursuivre vers les Lacs Noirs. Le sentier nous offre un panorama stupéfiant sur la chaîne des Fiz au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. En prenant un peu de hauteur, nous pouvons avoir un belle vue du Lac Cornu et de son bleu intense, dont l'intensité varie selon la luminosité comme sur le retour.

 

  1.  Continuer vers le Nord pour atteindre les deux Lacs Noirs, celui d'en bas et celui d'en haut.

Il reste 130m de dénivelé positif sur une distance de 1,5km. Sur les derniers mètres, le souffle devient plus court. Les rayons du soleil se reflétant sur les rochers se font sentir sur la peau ainsi que le peu de nuage à l’horizon.

A 2535m d'altitude, il s'agit des deux lacs les plus hauts des Aiguilles Rouges. Ce sont des lacs d'origine glaciaire. Celui d'en bas fait 18m de profondeur

Les deux lacs sont entourés de roches métamorphiques, qui font apparaitre des nuances orangées dus à l'oxydation du fer.

La végétation y est pratiquement absente à l'exception de quelques lichens.

 

 

  1. Le retour s'effectue par le même sentier qu'à l'aller. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer quelques bouquetins. Cette fois-ci nous avons été chanceux et pu faire la rencontre d'une maman et son petit.

Un belle randonnée autour des cimes qui offre un beau panorama à 360 au cœur du massif du Mont-Blanc et de la Réserve des Aiguilles Rouges. Vous pouvez également retrouver la randonnée au Lac de Pormenaz au cœur de celle-ci.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *