Le lac de Pormenaz

Distance
Dénivelé +
Dénivelé -
Durée
Altitude de départ
Altitude maximale
10,78km
721m
739m
4h53min
1 299m
1 950m

Cette saison, direction la vallée de Chamonix et ses environs.

C'était l'été 2020, entre deux confinements, le besoin de se mettre au vert et une volonté de se recentrer à l'essentiel.

Ce soir là on a décidé de poser notre quatre roues sur le parking du Lac Vert dans la commune de Passy à 20km de Chamonix.

NB: Depuis l'été 2021, l'accès au parking situé au abord du Lac y est interdit. Une navette sert désormais  de liaison entre le parking de Plaine Joux et le Lac Vert dans le but de préserver la biodiversité et la beauté du lieu.

La journée arrive à sa fin avec les derniers instants de lueurs de lumière tandis que les derniers promeneurs rejoignent leurs voitures.

Le soleil commençant doucement à décliner, nous partons se dégourdir les jambes et découvrir les environs.

Les conifères environnants se reflètent dans le lac accentuant sa couleur bleu-vert révélée naturellement par des cyanobactéries. Les derniers rayons du soleil jouent avec les pointes ardues des rochers du massif du Fiz. L'atmosphère y est si paisible et apaisante.

Et pour ensuite traverser la forêt, et le parking, lever les yeux vers le ciel au détour du hasard, et apercevoir le Mont Blanc enivré par le coucher du soleil au couleur "chamallow".

Rêver de là haut et se dire que le lendemain des alpinistes le gravirait.

 


  1. Le lendemain matin, avant que les promeneurs s'emparent des lieux pour se balader aux alentours du lac, nous prenons la direction du sentier à droite du parking. Le tracé débute à l'ombre des épicéas, et on s'élève rapidement pour laisser le lac et sa couleur verdoyante en contrebas dissimulé par les conifères.

    Après un peu plus d'un kilomètres, et +116m de dénivelé en moins de 30 minutes, nous arrivons à "Le Châtelet"  (1 418m). Il s'agit d'un petit refuge familial avec sa terrasse panoramique sur le Mont Blanc. 
    Vous le voyez le petit café juste avant de repartir? Et quelle chance, pas une seul nuage à l'horizon, nous offrant une vue parfaitement dégagée.

  2. Continuer sur le chemin face à vous en délaissant ceux qui partent vers la gauche et la droite . Toutefois, faite une dernière rotation sur vous-même sur la gauche pour admirer la magnifique chaine des Fiz se dessinant en arrière plan. Je vous rassure, on ne monte pas là haut, pas cette fois du moins.

    Le sentier s'élève de quelques mètres à chaque pas tout en restant en courbe de niveau sur prés de 1.40km et +109m. Il est bordé de chalets en bois, et légèrement ombragé grâce aux épicéas, ce qui est plutôt agréable et permet de conserver un peu de fraicheur et l'odeur des dernières évaporations des rosées matinales .

  3. La suite du sentier se dresse face au massif des Fiz. Il est 10h30 mais le soleil mord déjà tendrement la peau. On prend quelques instants afin d'admirer les différentes strates de calcaire du massif brillant sous un ciel bleu, à ses extrémités de gauche à droite les pointes de Sales (2497m) et celle d'Anterne (2733m).

    Plus que 500m nous sépare alors des Chalets du Souay et de son vallon. Le torrent Le Souay, d'où il a pris le nom, le traverse. Il est conseillé de s'y arrêter quelques instant, seulement pour écouter le bruit de l'eau ruisseler dont la course est rythmée par les rochers se trouvant sur son passage. Ce bruit apaisant et enivrant trouvant parfaitement sa place dans ce lieu emplie de sérénité. La flore y est verdoyante avec des touches colorées provenant des gentianes jaune.


    La suite se précise rapidement en levant les yeux et en observant la faille du vallon. Le chemin s'y dessine de façon sinueuse pour ensuite disparaitre dans une autre vallée.

    C'est parti pour 0.79km pour +145m de dénivelé. Au fil de chaque lacet, des passages aériens s'offrent à nous, d'une part en dominant les Chalets du Souay (1 573m) et d'autre part la chaine des Fiz se dressant à nos cotés.


    Certains passages peuvent être un peu compliqués et nécessite d'utiliser nos mains pour gravir les rochers, des chaines métalliques ont été ancrées par endroit afin de faciliter la montée.



  1. Nous arrivons à une intersection et décidons de prendre le sentier sur la droite. (Par la suite nous reviendrons par celui de gauche).

    Et nous pouvons dire que les choses sérieuses arrivent, +215m de dénivelé positif nous attendent sur une distance de 521m. Un enchainement d'une multitude d'échelles et de chaines nous permettent de s'élever rapidement et prendre à chaque fois un peu plus d'hauteur. Nous avons eu la chance au détour d'un virage d'apercevoir quelques bouquetins à l'ombre d'une falaise.

    Arrivée à 1 926m d'altitude, il nous reste un dernier effort à fournir et quelques centaines de mètres pour atteindre le lac de Pormenaz situé à 1 950m. Le lac se laisse être découvert au dernier moment avec un panel de rhododendrons au premier plan, l'entourant de part et d'autre. La pointe noire de Pormenaz d'un coté, le massif des Fiz de l'autre se reflètent dans le lac. Nous sommes enfin arrivé à l'objectif du jour et c'est surtout l'heure de la pause déjeuner.

  2. Pour le retour, nous avons décidé de suivre le chemin contournant le lac par le Nord-Est afin de passer de l'autre coté de la montagne et retrouver le Massif des Fiz. Le chemin redescend de 287m sur 1,5km, il est légèrement étroit mais nous croisons peu de personnes qui l'emprunte en montant. La présence d'une cascade est idéal permettant une petite pause rafraichissante.

     

    Nous retrouvons le point 4 précédent, afin de parcourir le chemin restant de l'aller en sens inverse.

    Alternatives:

    Depuis le lac de Pormenaz, vous pouvez empruntez un sentier pour rejoindre le refuge d'Anterne (2 002m) ou le col d'Anterne (2 257m)via le GR5, soit +52m de dénivelé positif et +307m. Et si l'envie vous prend, derriére le col d'Anterne dans l'autre vallée, vous pouvez accéder au Lac d'Anterne (2 063m)

    De là bas, vous pourrez redescendre sur le Lac vert par le GRP Tour Du Pays Du Mont Blanc.

    En montagne, plusieurs chemins, directions s'offrent à nous, il n'appartient qu'à nous de les emprunter et d'y écrire notre histoire.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *