Distance Dénivelé + Dénivelé - Durée Altitude de départ Altitude maximale |
10,41km 597m 550m 4h10min 1 345m 1 929m |
Les refuges sont ancrés dans les paysages montagnards, qui façonnent et font la montagne d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Ils permettent d'élargir le champ des possibles en matière d'expédition et de découverte du territoire et se sont développés avec l'essor de l'alpinisme et la conquête des sommets, l'ouverture de nouvelles voies dans les années 1850. Les refuges étaient à l'époque plutôt rustiques et servaient principalement d'abri en cas de mauvais temps ou de danger.
Un refuge se caractérise par deux composantes :
- une accessibilité uniquement à pied ou à ski
- la convivialité entre les usagers.
Au fil du temps avec les différents enjeux en montagne, ils s'inscrivent de plus en plus dans une démarche responsable et durable avec par exemple la mise en place de panneaux solaires, l'utilisation des énergies renouvelables, ou encore limiter la quantité de déchets produits.
J'ai notamment écouté ces derniers temps le podcast Solastalgie, qui montre le dérèglement du réchauffement climatique déjà observé en partant à la rencontre de personnes y étant déjà confrontées. Lors du premier épisode, on va découvrir le quotidien de Fredi Meignan, gardien de refuge au cœur de la Meije, et un évènement majeur lui ayant permis de se confronter avec un avant gout amer aux dérèglements climatiques dont nous sommes victimes et à quel point la nature est fragile et vulnérable.
Tandis que certains peuvent s'adonner aux plaisirs des sports d'hiver, la saison estivale n'est pas sans reste avec les nombreux sentiers à explorer et il y a pour tout les niveaux.
Pour cette randonnée, nous allons partir du village du Buet de la commune de Vallorcine. Vous pouvez vous garer sur le grand parking face à la gare SNCF ou venir également en train depuis Chamonix en 30 minutes seulement.
- Face au parking emprunter le chemin se faufilant à travers la plaine, les départs de randonnées y sont indiqués à l'entrée du sentier. De bon matin, nous pouvons voir des alpinistes aguerris avec leurs cordes sur le départ. Le chemin monte jusqu'à La Poya ( 1 341m) au travers du domaine skiable.
Le nom "La poya" signifie la montée à l'alpage des troupeaux, ainsi la transhumance dans les Alpes. Ce petit village de chalets typiques de bois et pierres ont une vue directe sur le Mont Buet au loin.
- La cascade de Bérard (1 420m) est située à seulement 10 minutes de marche et permet une jolie balade et point de vue autant pour les plus petits et les plus grands.
Cela tombe bien, elle est sur notre route. Après 400m de marche et 50m de dénivelé au travers d'une forêt de mélèzes, prendre le sentier sur la droite pour accéder au premier point de vue de la cascade. L'eau s'engouffrant au travers de l'érosion crée dans les rochers, écouter son bruit fracassant et prendre un shot de fraicheur. Vous pouvez emprunter la passerelle métallique vous amenant au pied de la cascade.
- Le sentier continue le long du torrent Eau de Bérard, chaque pas avance au son du ruissellement du torrent sur 645m et 53m de dénivelé positif. Le sentier monte tranquillement en courbe de niveau.
Nous arrivons à la Fontaine Froide (1 518m) afin de traverser un pont qui nous amènera de l'autre coté du torrent. Pendant 1km le sentier va s'enfoncer en épingle dans les mélèzes pour arriver à 1 647m d'altitude et nous offrir une vue dégagée à 360° sur les montagnes environnantes.
- La randonnée continue de monter en courbe de niveau tout du long, en balcon, à flanc de montagne sur prés de 2km pour 154m de dénivelé positif. Nous passerons par plusieurs ponts, certains cours d'eau sont déjà asséchés alors que nous sommes pourtant seulement qu'à la mi Juillet.
Nous allons passer par deux petits pierriers, cette vue en balcons est incroyable et plus on avance, plus on devine le refuge au fond de la vallée.
- Le sentier se dresse face Sud-Ouest montant sèchement pour les derniers mètres avant d'atteindre le refuge (128m de D+ en 528m).
Le refuge de la Pierre à Bérard (1925m) a été construit sous un bloc de roches afin de se protéger des potentielles avalanches. Il fut construit en 1953, une première extension a été effectuée en 1989. Le refuge sera cependant fermé durant l'été 2023 pour des travaux de remise en état et d'agrandissement, sinon il est en principe ouvert le reste de l'année de Juin à Septembre.
Je vous invite à échanger quelques mots avec les propriétaires qui sont adorables, et qui ne manqueront pas de vous donner leur conseils avisés sur les itinéraires à effectuer dans la région, vous raconter des anecdotes et surtout n'oubliez pas de prendre une part de leur tarte aux myrtilles.
- Pour le retour, il suffit de rebrousser chemin et de passer par le même sentier qu'à l'aller. C'est parti pour 5km de descente et 532m de dénivelé négatif.
Au niveau de l'embranchement après le pont en béton, vous avez un sentier qui descend prés du Torrent. Je ne vous conseille pas particulièrement de l'emprunter à moins de vouloir faire une pause rafraichissante car le sentier est bordés de plantes assez envahissantes et étroit.
A la fin de la randonnée ou au début, vous pouvez apercevoir en bordure du sentier sculptés à même des racines de bois une botte ou encore un serpent. A vous de les trouver, personnellement je suis complètement passée à coté.
Alternatives:
Depuis le Refuge de la Pierre à Bérard, vous pouvez rejoindre le Mont Buet (3 098m) avec une vue sur la Réserve Naturelle de Sixt Passy de l'autre coté.
Vous pouvez également rejoindre le Col de Salenton (2 526m) et le Col de Bérard (2 460m).
Si vous souhaitez partir en itinérance pour 4 jours, vous pouvez effectuer le Tour des Aiguilles Rouges en partant du Col des Montets pour un itinéraire d'environ 4 000m de dénivelé positif avec une étape possible au Refuge de la Pierre à Bérard.
Intéressant ça donne envie !