Distance Dénivelé + Dénivelé - Durée Altitude de départ Altitude maximale |
11,04km 769m 716m 4h10min 1 955m 2 722m |
Je vous emmène avec moi de l'autre coté de la frontière en Italie. Cette randonnée est assez emblématique par sa localisation, mais aussi car c'est dans cette vallée que cette aventure avec le blog a démarré.
Cette randonnée est l'entrée des portes du Grand Paradis et de l'ascension de ce dernier.
Arrivés dans la commune de "Le Pont" dans la vallée de Valsavarenche, nous avons décidé de passer deux nuits au camping "Pont Breuil Di Blanc Remo E.C". Situé au fond de la vallée, il offre une vue incroyable sur les montagnes environnantes, l'ambiance y est calme et paisible au bord du Torrent Savara.
Ainsi, nous nous trouvons aux portes du Parc National Grand Paradis, premier parc national Italien (1922).
Nous allons un peu remonter l'histoire. Ce territoire était une réserve royale créée par Victor-Emmanuel II en 1856 afin de protéger le bouquetin en voie de disparition. Le Grand Paradis appartenait encore au Royaume de Savoie.
Le roi avait fait construire des sentiers et des chemins muletiers qui servent d'ossature au sentier actuel.
En 1919, le roi Victor Emmanuel III, a offert 2100 hectares de la réserve de chasse à l'Etat italien.
Ce n'est pas notre première fois dans la région, vous pouvez notamment retrouver la randonnée de Casolari Dell'Herbetet qui offre un autre point de vue au sein du Parc National du Grand Paradis.

-
Il est 8h du matin, l'air est encore frais et les lueurs du soleil commencent à transpercer les montagnes. Très peu de nuages planent dans le ciel, ce qui annonce une belle journée.
Le départ peut s'effectuer à partir du village Le Pont après le camping. Je vous invite à longer le torrent Savara jusqu'au refuge du Tetras Lyre sur 1km.
Traverser le pont sur la gauche afin d'arriver devant le refuge et prendre le sentier montant sur la droite au travers des mélèzes. La fumée sort de la cheminée du refuge avec la bonne odeur du bois qui vient chatouiller les narines.

-
- Dès les premiers pas, nous allons évoluer sur les sentiers muletiers (décrits plus haut) avec ces pierres posées par l'homme des années plus tôt. Le chemin monte en courbe de niveaux en zig zag, ce qui fait que la montée est plus douce. Mais déjà après quelques minutes de marche, le corps s'est réchauffé et il est temps de faire une pause afin de se découvrir un peu. Juste le temps d'apercevoir deux jeunes chamois s'élançant dans une course folle.
Après 1km supplémentaire de marche et +180m de dénivelé positif, nous arrivons au creux d'un zig à une cascade, le son de l'eau ruisselant dans la roche parvient à nos oreilles. La sensation de quiétude enivre l'atmosphère.
- Dès les premiers pas, nous allons évoluer sur les sentiers muletiers (décrits plus haut) avec ces pierres posées par l'homme des années plus tôt. Le chemin monte en courbe de niveaux en zig zag, ce qui fait que la montée est plus douce. Mais déjà après quelques minutes de marche, le corps s'est réchauffé et il est temps de faire une pause afin de se découvrir un peu. Juste le temps d'apercevoir deux jeunes chamois s'élançant dans une course folle.
- Nous continuons le sentier en sortant de la forêt de mélèzes. Les virages sont toujours aussi serrés et monte franchement sur 1.145km pour + 202 m de dénivelé.
Nous voyons bien que nous avons changé de palier, nous sommes à présent à 2 367m. Nous avons quitté l'étage subalpin pour nous diriger vers l'étage alpin.Le paysage se dégage et laisse apparaitre le torrent en contrebas ainsi que le fond de la vallée en direction du Glacier du Grand Étret. Sur le chemin, de part et d'autre du sentier des cours d'eau s'écoulent, notamment le Torrent Chanté.
Les boucles du sentier se font de plus en plus large, le soleil commence à doucement à réchauffer la peau.

- Après 1.6km et +275m, nous commençons à apercevoir le dôme du refuge Victor Emmanuel II. Ce dôme métallique scintillant au gré des rayons du soleil, avec le drapeau italien valsant à chaque coup de vent.
Les derniers mètres de marche nous permettent d'arriver au refuge. Au pied de ce dernier, se trouve le lac de Montcorvé à 2 719m.Nous pouvons observer le Ciarforon (3 640m) et le Bec de Monclair (3 554m) au sud. Le Grand Paradis (4 061m) quand à lui se trouve au Nord-Est.
Plusieurs bâtiments constituent le refuge. Sur la droite du lac, vers le fond se trouve un bâtiment de pierres et bois de forme rectangulaire, il s'agit de l'annexe du refuge, qui sert également de refuge d'hiver non gardé.
L'ancien refuge crée en 1884 est aujourd'hui situé à l'arrière du nouveau refuge, il s'agit du bâtiment en pierre surmonté d'une croix.
Cette nouvelle construction fait suite à l'affluence croissante des alpinistes et aux capacités d'accueil limitées
Et en premier plan, nous pouvons apercevoir le nouveau refuge crée en 1961 géré par le club alpin italien (CAI).
Il est temps de prendre une pause pour le pique nique et profiter du soleil avant de redescendre.
La descente s'est effectuée par le même chemin qu'à l'aller.
Alternatives:
Vous avez la possibilité de faire une boucle en suivant le chemin 1A GP qui redescend par le Refuge Chabod ( 2 705m). Pour la boucle, il faudra compter 18km, +1250m de dénivelé positif et 8h30 de marche. Cette boucle peut être coupée en deux avec une nuit dans l'un des deux refuges.Il s'agit également du point de départ pour l'ascension du Grand Paradis. Peut-être qu'un de ces jours ce sera celle-ci que vous lirez par ici.
Top, ça donne vraiment envie😊