Distance Dénivelé + Dénivelé - Durée Altitude de départ Altitude d'arrivée |
9,22km 190m 198m 3h48min 0m 42m |
L'été indien se prolonge encore un peu partout en France. Le soleil se couchant plus tôt de jour en jour, vous pouvez encore profiter de ces belles journées. Si vous souhaitez marcher en Corse, le temps est encore idéal pour découvrir la beauté de cette île.
Vous l'avez peut-être déjà compris, je vous amène cette fois dans le Cap Corse, quelques mois en arrière.
Nous avons décidé de partir du village de Macinaggio. Nous étions à la mi-Mai, mais les journées étaient déjà bien chaudes. Dans la matinée, nous avons pris la route depuis Bastia en direction du port de Macinaggio.
En chemin, une petite halte à Erbalunga s'impose, petit village de pécheurs avec ses rues pavées menant au port où une tour génoise en ruine, vestige du passé figure toujours là.
Nous allons parcourir ensemble une fraction du sentier des douaniers allant de Macinaggio à Centuri. Cette balade, évoluant tout le long sur un chemin aérien entre mer et montagne.
On retrouve des sentiers des douaniers sur l'ensemble des côtes du continent et en Corse, institués afin d'assurer la servitude des côtes du domaine public maritime.
Un parking est disponible à la Marina de Macinaggio, permettant de prendre directement la direction du sentier des douaniers.
-
- Nous prenons directement la direction de la Baie de Macinaggio, chacun de nos pas s'enfonçant un peu plus profondément dans le sable et la posidonie, ces petites plantes maritimes séchées par le soleil. Celui-ci est d'ailleurs déjà bien haut dans le ciel, lorsque nous débutons notre marche. Pendant 800m, vous marcherez sur la plage avant de prendre le chemin sur la droite et vous enfoncer dans le maquis, se frayant un chemin sur le sentier entre les arbustes de Genévriers de Phénicie et de Bruyères.
On commence à monter doucement de +17m sur 383m, surplombant la baie devant nous et le port de Macinaggio avec une vue en arrière plan sur le Monte Zucchero (287m) et le Monte di u Poggio.
- Vous continuerez encore quelques mètres, afin d'atteindre Punta di a Coscia, vous offrant un panorama à 180° entre la baie de Macinaggio et celle de Tamarone. Des nuances de bleus, les unes plus intenses que les autres, des zones plus foncées dues aux roches à fleur de l'eau. Un canon d'un autre temps siège là comme si le temps s'était arrêté. Le ciel est d'un bleu intense parsemé de quelques nuages. Nous sommes pourtant qu'au début de la balade mais le paysage est déjà à couper le souffle, à cette période de l'année peu de personnes se trouve sur le sentier ce qui est fort agréable, comme si le sentier nous appartenait.
Même si elles sont rares, de temps à autre, quelques brises d'air viennent se glisser le long de notre nuque soulevant une douce odeur d'arôme boisée. - Le chemin continue de monter sur +15m durant 100m, pour mieux redescendre afin de suivre la côte sur 500m. La chaleur se fait ressentir, le soleil étant à son zénith. Si le temps le permet, vous pourrez même y apercevoir au loin l'île de Capraia. Le sentier devient de plus en plus côtier avec des criques en contrebas.
Le chemin remonte légèrement afin d'atteindre la plage de Tamarone. Cette dernière est également accessible en voiture. Le sentier continuant de l'autre côté de la plage, vous devrez vous armer de patience pour la traverser. - Le sentier se poursuit sur 1,60km en direction des Iles Finocchiarola avec un dénivelé positif de +24m. Elles constituent une réserve naturelle du Cap Corse, dont les Goélands ont pris possession des lieux. Idéal, pour faire une pause, sur la roche chaude.
- Il vous reste à présent 1,30km pour atteindre la Tour Santa Maria. Le chemin continue de s'élever avec un dénivelé positif de +40m. La végétation devient plus feuillue et verte. Cette couleur verte des arbustes contrastant avec le bleu de la mer. Le sentier devient d'une couleur ocre dû à la présence de silice, d'argile et de goethite dans le sol.
- Vous allez ensuite redescendre sur la plage pour faire face à la Tour Santa Maria. Il s'agit d'une Tour génoise en schiste. La Corse en compte 82, elles ont été construite au milieu du 16éme siècle par la république de Gènes pour assurer la défense des côtes des invasions barbaresques.
Sa face Nord à été détruite au 18éme siècle par un canon de la flotte anglaise de Nelson.Les rochers encore à la surface vous permettront d'accéder au plus prés de la Tour et d'observer en détail sa structure et ses milliers de fragments de pierres la composant. - Le retour peut s'effectuer par l'Eglise Santa Maria, en rentrant par les terres. Le sentier reste en courbe de niveau pour débuter, puis continue de grimper de +40m, pour ensuite redescendre afin de rejoindre la plage de Tamarone et rejoindre le sentier de départ.
- Nous prenons directement la direction de la Baie de Macinaggio, chacun de nos pas s'enfonçant un peu plus profondément dans le sable et la posidonie, ces petites plantes maritimes séchées par le soleil. Celui-ci est d'ailleurs déjà bien haut dans le ciel, lorsque nous débutons notre marche. Pendant 800m, vous marcherez sur la plage avant de prendre le chemin sur la droite et vous enfoncer dans le maquis, se frayant un chemin sur le sentier entre les arbustes de Genévriers de Phénicie et de Bruyères.
Altenatives
Vous avez la possibilité de continuer vers la Tour d'Agnello en passant par la baie de Capandola et pour les plus courageux de rejoindre Centuri, soit une distance de 24km depuis Macinaggio et 8h de marche.
Si vous êtes dans la région, je vous recommande vivement de passer en voiture par Nonza, ce petit village où se trouve sur la place principale l'église Sainte Julie, à la façade défraichie de couleurs pastelles. Montez la rue en face de l'église vous menant à La Sassa, l'endroit idéal pour aller y boire un verre où y diner en admirant le coucher de soleil sur la baie et sur la plage de sable noir.
Notre chère France regorge de tellement de trésors par la beauté et la diversité de ces paysages. Il suffit de prendre un paire de chaussures et d'aller à la rencontre de ces derniers. Chaque coin est différent que ce soit sur les côtes de Bretagne, dans nos montagnes, dans le Cap Corse, dans la campagne aveyronnaise, dans les calanques Marseillaises. Chaque lieu mérite que l'on aille à sa découverte.
Marcher est peu être la chose la accessible qu'il existe, il suffit juste d'une bonne paire de chaussures. Certains lieux, certaines vues sont uniquement accessible à pied, il faut donc s'armer de patience et suivre ou créer son chemin.